Recyclerie & Ressourceries : définition, différences et impact

|

A l’heure où écologie, climat, énergie et tout autre thème lié à l’environnement sont sur la table, il existe des structures à impact positif qui restent encore méconnues en France. Il s’agit des recycleries et ressourceries qui, grâce à l’économie circulaire redonnent une seconde vie à vos objets encombrants. Ce qui permet de remédier à plusieurs maux de notre société.

On vous en dit plus !

Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les recycleries sont des tiers lieux où il est possible de collecter et de revendre des objets de seconde main. Quelque fois, elles emploient aussi des objets qu’elles rénovent ou en utilisent des matériaux pour en faire de nouveaux objets.

Le fonctionnement de ces structures reste assez simple. Dès lors où une personne désire se séparer d’un objet qui ne lui est plus utile, il peut se rendre dans une recyclerie. L’objet qui semblait n’être d’aucune utilité le sera pour quelqu’un d’autre.

Les recycleries possèdent également des ateliers dans lesquels sont restaurés les objets . Les objets en mauvais état seront démontés et les pièces serviront à la fabrication de nouveaux objets ou à la restauration d’autres objets.

Il faut également savoir que toutes les recycleries ne disposent pas toujours du même type d’objets. En effet certaines d’entre elles seront spécialisées dans la collecte  de textile, d’autres dans la collecte d’équipement électronique par exemple.

Cependant il existe un autre terme semblable qui est ressourcerie. Quelles différences entre les deux ?

Les ressourceries et recycleries sont des structures qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources et qui sont spécialisées dans dans la collecte, le réemploi et la revente d’un objet d’occasion.

La différence entre les deux se trouve au niveau de la spécificité. Contrairement aux ressourceries, les recycleries peuvent être spécialisées dans la collecte d’un seul type de bien (vêtements, métaux etc.. ). On dit dans ce cas qu’elles sont mono filières.

En plus les ressourceries sont des recycleries qui font partie du Réseau National des RessourceriesAinsi elles sont soumises à certaines règles telles que :

Développer des économies solidaires en facilitant la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à trouver un emploi; en créant des emplois et en vendant à des prix abordables pour tous.

Agir en faveur de l’environnement, par le biais d’un processus de valorisation et de sensibilisation.

Coopérer dans la transparence en communiquant sur les actions menées et les résultats; en collaborant avec les différentes parties prenantes.

Quel impact sur l’environnement et la société ?

Avoir recours aux recycleries permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, l’économie, et la société.

Sur le plan environnemental il nous permet de :

  • Préserver les ressources et les milieux naturels.
  • Réduire les volumes de déchets, notamment via la réutilisation de ceux-ci pour en faire des ressources. Ils redonnent une seconde vie aux objets sans que cela ne nécessite de nouvelles matières premières.
  • Le changement de mentalité
  • Diminuer la pollution atmosphérique. En effet les déchets sont généralement incinérés mais avec la valorisation des déchets par leur réemploi, les recyclerie contribuent activement à la baisse de CO2 rejeté dans l’atmosphère.

Sur le plan économique 

  • Développer des activités et services de proximité.
  • La redistribution des richesses en revendant à petits prix des objets permettant aux ménages ayant peu de moyen d’en profiter.

Sur le plan social, elles permettent de:

  • Créer des emplois durables, surtout à destination des personnes en réinsertion.
  • Favoriser l’insertion professionnelle pour les personnes rencontrant des difficultés.
  • Favoriser la participation des populations locales au dispositif.
  • Créer des partenariats avec des acteurs locaux.
  • Promouvoir des métiers liés à l’environnement.
  • Sensibiliser les citoyens sur les questions environnementales; économie circulaire, recyclage etc…

Sur ce point, GobUse se charge parfois de récupérer du textile dans ces structures afin de leur donner une seconde vie en tant que mobilier grâce à son partenaire FabBrick.

Découvrez comment redonner une second vie à vos déchets grâce à ces acteurs

Vous souhaitez vous rendre dans ces structures pour y déposer un objets encombrant qui ne vous sert plus, ou peut-être pour en acheter un ? Pas de panique on trouve des recycleries sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez consulter cet annuaire pour en trouver une près de chez vous. Annuaire Recycleries et ressourceries : où acheter des objets d’occasion ? (toitsalternatifs.fr)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *